EnergySuD

Technique & Architecture PDF Imprimer Envoyer
PATHOLOGIE DES BÂTIMENTS

Théorie 15h
Exposés de cas vécus de pathologie : constatations, analyse des causes, analyse des remèdes.
Directives de conception évitant les problèmes plutôt que de chercher à les résoudre.

ELEMENTS DE TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS

Théorie 30h
Approche des techniques ouest-européennes de construction d'un bâtiment (chronologie d'un projet, chronologie d'un chantier, fondations, maçonnerie, planchers, charpente, toitures inclinées, toitures plates-formes, menuiseries, escaliers, cheminées) : concepts, matériaux, précautions de mise en oeuvre.

Objectif du cours
Familiariser l'étudiant aux techniques de construction et au vocabulaire qui leur est spécifique.

INTRODUCTION A LA THERMIQUE DU BÂTIMENT

Théorie 15h
Notions générales de confort thermique. Bilan énergétique d'un bâtiment : coefficient de transmission thermique des parois, pertes par ventilation, apports solaires et internes, rendement des systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

Objectif du cours
Familiariser l'étudiant au bilan énergétique d'un bâtiment

Travaux pratiques 15h
Au départ d'un bâtiment réel servant de support : calcul du coefficient U de transmission thermique des parois, des besoins hygiénique de ventilation, du bilan énergétique du bâtiment, estimation de sa consommation primaire d'énergie et des critères réglementaires de performance énergétique.

TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DES BÂTIMENTS III

Théorie 15h
Le cours aborde les problèmes spécifiques liés aux transformations de bâtiments, situations très différentes de celles apparaissant dans les constructions neuves.
L'objectif premier est de sensibiliser les étudiants à la démarche particulière que cela nécessite du fait de la situation existante du bâti sur lequel l'objet de la transformation se porte.

Pré-requis
Connaissance des techniques de construction abordées dans les cours de TCBI et TCBII.
Connaissance des éléments de statique appliquée et de mécanique des sols élémentaires.

Travaux pratiques 15h
Traités sous forme de projets poussés jusqu'aux détails constructif, leur dessin, le calcul éventuel, et l'élaboration de l'ordonnancement des phases constructives